Français? ¿Español?

Que el idioma desconocido no te amedrente. Bajando por la columna de la izquierda, después de mis libros y antes de otras rúbricas, se pueden leer textos míos. Algunos están en castellano, otros en francés, otros en ambos idiomas.

N’ayez pas peur de la langue inconnue. En descendant par la colonne de gauche, après mes livres, après les critiques, et avant d'autres rubriques, il y a des textes que j'aime partager. Ils sont tantôt en français, tantôt en espagnol, tantôt dans les deux langues. Je ne sais pas faire autrement.

vendredi 10 novembre 2017

Poème "S'exiler"

                                     
 


S'exiler 
                            à Chinita

Lutter militer espérer
Rêver construire bâtir
Croire

Échouer perdre appréhender
Ne pas comprendre
Craindre

Fuir partir souffrir
Laisser quitter abandonner
Se réfugier s'éloigner
Tout perdre

Regretter lamenter déplorer
Galérer peiner s'appauvrir
Survivre

Apprendre s'adapter recommencer
Enfanter cuisiner travailler
Remémorer célébrer expliquer
Ne rien oublier

Aimer réunir réfléchir
Lutter militer espérer
Vieillir

Retourner


 ----
J'ai écrit ce poème en 2002. Le dernier mot a été rajouté en 2003, lors du retour de Chinita au Chili. J'ai eu l'occasion de le dire ce 14 novembre 2017, lors de l'Ouverture du Festival Migrant'scène  de la CIMADE à la Mairie de Grenoble.

Aucun commentaire: